photos
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 1- Les JEUX (20)
· 1- La NATURE à Fenouillet (72)
· 2- Des sorties culturelles (66)
· 0- Plaquette de présentation (4)
· 0- LE PROGRAMME (59)
· Arts plastiques avant 2014 (57)
· Des histoire(s) de Fenouillet (17)
· 1- COPAIN du monde (32)
· Au RDV animalier de Fenouillet (8)
· 1- Les ARTS plastiques (12)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 25.07.2012
Dernière mise à jour : 10.09.2017
456 articles


Derniers commentaires

le Palais de Justice ou la Ville enfouie

Publié le 07/10/2012 à 09:40 par lesrdvdefenouillet

Samedi, 09 heures...

le Palais de Justice ou la Ville enfouie

Transparence - Permanence – Force

Selon un rituel bien établi maintenant, rendez-vous à la Mairie, co-voiturage et métro jusqu'aux allées Jules Guesde devant les portes de ce magnifique bâtiment basé sur les fondations historiques et architecturales très fortes de la Porte Narbonnaise. Peut-on s'imaginer découvrir en sous-sol les restes d'une voie romaine et ceux du château des Comtes de Toulouse ?

Visite exceptionnelle, l'activité du Palais est au repos le samedi matin, et seuls nos pas vont résonner sur les dalles éclairées de la modernité d'une impressionnante verrière puis dans les sous-sols aux trésors architecturaux enfouis.

La vue intérieure est somptueuse. Les baies vitrées symbolisent la transparence de la Justice, le passé est très présent dans les vestiges des murs de briques encastrés dans la force des piliers modernes qui entourent ce bel espace.

Tout au fond, une petite porte s'ouvre sur un autre monde : dans une vaste crypte, lumière et obscurité alternent sur des fondations retrouvées lors de la restructuration du Palais de Justice. Les vestiges du château narbonnais, forteresse médiévale des comtes de Toulouse, sont remarquablement mis en valeur.

Pendant une heure, nous découvrons l'histoire de ce lieu. Passionnant certes, et ô combien riche des événements du passé.

Après l'aperçu de la cour de l'ancien palais et ses palmiers, ce fut la salle du Parlement. Le mur y est tapissé de la lettrine R. On apprend qu'autrefois ce furent des K (pour Karolus), transformés plus tard en R (pour République). Nous avons pu y admirer entre autres le plafond avec ses 187 caissons de bois (décorés par des rosaces « trompe l’œil »), l'obélisque à la gloire de Louis XVI...

Les enfants se réjouissent de pouvoir s'asseoir un instant derrière la table du Président et de ses assesseurs. Peut-être le début de vocations futures ?

A savoir : des maquettes explicatives sont en cours de création. Patientons encore un peu, et nos futures visites seront encore plus riches d'enseignement !

pour en savoir encore plus(n'hésitez pas, c'est passionnant !) :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Actualites-des-decouvertes/Archives/2006/p-1094-Mise-au-jour-des-vestiges-du-chateau-medieval-des-Comtes-de-Toulouse.htm

http://www.apij.justice.fr/APIJ_WEB/FR/PAGE_Plaq_jud.awp?A22

http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/13/853934-palais-de-justice-la-crypte-devoile-ses-tresors.html

Claudine